Entretien et Réparation De La Pièce à Main Dentaire

L’évolution de l’art dentaire a fait naître de nouveaux besoins en particulier dans le domaine des instruments rotatifs et par conséquent dans celui des dispositifs supportant et entraînant ces instruments rotatifs. C’est le cas de l’implantologie dont l’évolution a créé le besoin de pièces à main capables d’entraîner à faible vitesse et avec un couple important certains instruments pour les opérations de forage, de taraudage, etc.

Dans le domaine de dentisterie, la pièce à main dentaire est peut-être la plus utilisée et l’un des appareils les plus simples. Nous avons la turbine dentaire bouton poussoir et aussi la turbine dentaire vitesse à clé de serrage ; nous avons la pièce à main à haute vitesse(appelée Turbine aussi ) et aussi celle à basse vitesse, etc.

À quoi sert-elle la pièce à main ? La pièce à main est l'outil dentaire indispensable pour les dentistes destiné à couper ou polir les dents des patient qui souffre les maladies dentaires. La pièce à main dentaire comporte celle à haute vitesse et celle à basse vitesse.

Il y a un peu du méthode de la maintenance pour la pièce à main.

La pièce à main moderne à grande vitesse (pièce à main de turbine) entraîne la fraise à tourner à haute vitesse à l’aide du gaz afin de couper ou polir les dents. La vitesse de rotation sous pression nominale et la précision donnent de grands influences sur le traitement du dentiste. Plus vite la pièce à main tourne sous pression nominale, plus mieux est la coaxialité du manchon, et enfin plus à l’aise sent le dentiste, et moins douloureux est le patient. Donc, c’est très important si la pièce à main dentaire tourne correctement sous pression nominale.

Le dentiste trouve souvent qu’une pièce à main n’arrive pas à percer les dents même avec une nouvelle fraise tandis que la pression d’entraînement est normale. Cela désigne normalement que la vitesse de rotation est inférieure à la vitesse nominale. Ce que l’utilisateur souvent fait pour faire face à ce problème, c’est d’ajuster la pression d’air pour obtenir une vitesse plus vite afin de mieux percer les dents. Mais en fait, en ce moment-là, il y a déjà des risques attachées à la pièce à main parce que plus haute est la pression d’air, plus rapidement la pièce à main est endommagée. Si l’on laisse comme ça pour longtemps, c’est possible qu’on ne puisse pas obtenir le résultat de traitement satisfaisant avec cette pièce à main. Et bien sûr, il faut qu’on remplace le roulement dont le prix est insupportable pour la plupart des dentistes.

On parle un peu de la réparation de pièce à main dentaire. Réparation de la perceuse à haute vitesse consiste à remplacer les roulements et les joints toriques sur la turbine. Un nettoyage en profondeur est également nécessaire pour éliminer la corrosion causée par autoclavage.

Après le bouchon est enlevé et la turbine est retiré de la tête, les joints toriques sont retirées et la tête et le chapeau en arrière est complètement nettoyé. S’il ya des rondelles impliqués dans la conception de la pièce à main elles sont prélevées et nettoyé également.

La turbine est construite avec un mandrin qui est l’endroit où vous mettez dans votre bavure. Un mandrin peut être le levier bouton-poussoir ou de friction. Le mandrin agit également comme un arbre à monter le rotor et les paliers. Les joints toriques sont situés dans le chapeau et l’arrière de la pièce à main.

Le rotor est monté au milieu du mandrin. Localisation de la roue est très important et nécessite une mesure proche de localiser correctement. Les paliers sont situés à chaque extrémité de la roue sur le mandrin. Toutes ces pièces sont pressées sur une presse à mandriner.

Après le montage est terminé, les roulements doivent être lubrifiés avec une huile de palier formulé spécifiquement pour les roulements à grande vitesse. Il est important de noter que certains roulements ne nécessitent pas de lubrification. Roulements en céramique sont un exemple. Parlez-en à votre fournisseur de services pour discuter des meilleurs roulements pour la réparation de votre pièce à main dentaire.

Après cette procédure est terminée, la turbine reconstruit est prêt à réinstaller de nouveau dans la tête de la pièce à main que nous venons de nettoyer. Il suffit de pousser la turbine en place et revisser le bouchon sur la tête. Si la réparation de pièce à main dentaire est correct, la pièce à main se déroulera comme neuve.

Tout voilà, j’espère que il vous fasse un petit aide. Alors, bienvenue à Athenadental.fr qui est spécialisé en produits dentaires et en choisissez plus pour vos dents et votre santé.

Publicités