Zoom sur l’abcès dentaire:causes et risques

Les causes possibles d’un abcès dentaire
La dent de sagesse est la cause numéro 1 de l’abcès dentaire. Cette dernière molaire du fond n’a souvent pas de place sur nos mâchoires trop petites. Elle se coince dans l’os contre la deuxième molaire du fond et perce la gencive, ce qui crée un petit espace vide où s’entassent des aliments. De manière silencieuse, invisible, cette bouillie alimentaire nourrit une colonie de bactéries qui carient les deux dents et attaquent l’os. Très proche du nerf de la mâchoire et des ganglions, ce type d’abcès a une expansion spectaculaire : le cou, la joue et toute la moitié du visage du côté de la dent touchée sont concernés. C’est pourquoi il est recommandé d’extraire préventivement les dents de sagesse incluses lorsqu’elles sont repérées à la radiologie.

La racine d’une dent dévitalisée, un implant dentaire avec moteur d’implantologie ou une couronne mal ajustés, une dent cariée depuis longtemps et restée sans soin par négligence peuvent être le foyer d’une colonisation bactérienne profonde dans l’os des mâchoires. Souvent, une fistule naturelle a permis de vider régulièrement l’abcès de son pus dans la bouche sans que vous vous en rendiez compte et ceci pendant longtemps. Puis, un jour, elle s’est bouchée et c’est l’abcès, visible, douloureux.

La dent de lait est fréquemment la cause d’un petit abcès dentaire. L’enfant sent une boule qui va et vient, il appuie avec sa langue dessus et l’abcès se vide. Ces abcès sont récidivants mais ne sont généralement pas très virulents.
L’infection du nerf dentaire d’une dent vivante peut migrer vers la racine. L’os en dessous est alors contaminé et le pus ne peut pas s’écouler. Il s’accumule comme dans un petit sac qui grossit sous la gencive. Ceci est extrêmement douloureux. Il faut ouvrir la dent au plus vite, sous antibiotiques.
Une parodontite peut créer des poches gingivales enfermées dans l’os.
L’inclusion d’un élément externe dans la gencive peut entraîner la formation d’un kyste et à la longue créer un abcès avec son pus.
Il existe aussi des abcès qui paraissent dentaires mais qui ont des origines différentes, souvent dans les tissus environnants, dans la bouche ou les glandes salivaires.

plus d’infos : http://www.dentaltools.fr/

Publicités